Les topos de Taty

éditions Aladdin
 

Auteurs

Pour l'instant, un seul auteur, bientôt quelques camarades.

Taty Lauwers

Passionnée de nutrition et de bonne cuisine, elle a su identifier les ressources qu’une autre façon de cuisiner peut mobiliser lorsqu’il s’agit de s’arracher à un long chemin en mauvaise santé pour cause de malbouffe.

D’où cette joie de vivre à partager et faire partager.
Autour d’une "Assiette ressourçante
"...

Lire son billet " "Evolution d’une personne en recherche de « devenir soi » nutritionnel".

Interprète de conférence de formation, l’auteur a parcouru une vie professionnelle variée: après avoir enseigné les langues vivantes aux adolescents et adultes, elle a travaillé dans la production de films et a ensuite créé et dirigé une école d’informatique, pour enfin rédiger des manuels d’apprentissage informatique. Depuis 1994, elle s’est passionnée en autodidacte pour la nutrition et la cuisine. Elle souhaite transmettre de façon concrète, par ses guides culinaires, la synthèse de son apprentissage dans le domaine.

Autodidacte de la santé par la force de ses multiples épreuves, survivante au long cours à l’insubmersible bonne humeur, Taty Lauwers témoigne de la renaissance que peut apporter une autre façon de cuisiner: l’Assiette Ressourçante(décrite dans Nourritures Vraies), une version plus douce du régime de la doctoresse Kousmine.

Cette assiette permanente est potentialisée, chez elle, par des périodes de cure "Retour au Calme" (de type Seignalet ou paléo-nutrition, décrite dans "Paléo: le bon plan").

Familière pendant longtemps du syndrôme de fatigue chronique (fibromyalgie), opérée d’un cancer du colon à 38 ans, elle vit sans symptômes apparents avec une autre maladie auto-immune (rectocolite ulcéro-hémorragique; réputée pourtant incurable et grave) sans en subir les fâcheux effets grâce aux quelques techniques simples de prise en main du bien-être qu'elle communique dans ses livres.


Présentation par Taty Lauwers

"Ma mère se plaignait de devoir être à la maison « et infirmière et assistante sociale et ménagère et institutrice et couturière et psychologue tour à tour ». Si elle vivait encore, elle devrait ajouter « et en plus, je dois devenir toxicologue avertie ».

Eh bien oui, la cuisine est la clé de la toxicologie moderne : vous y apprendrez à éviter des poisons (prion de la vache folle, dioxine, métaux lourds, pollutions aussi diverses qu'invisibles) et à vous renforcer les défenses immunitaires !

Je ne connais pas d’autre moyen pour se sortir de la confusion ambiante actuelle que d’accepter ce nouvel état de fait et de s'adapter au lieu de nier.

Pour vous éviter des kilomètres de documentation à trier, j’ai tenté dans mes guides culinaires de faire la synthèse des pistes de santé actuelles, de manière indépendante et documentée. C'est la vision d'une ménagère ascendant journaliste: je ne suis ni diététicienne ni nutritionniste, et je n'ai pas "mis au point" de régime.

Je vous propose simplement une visite guidée de ce qui existe (et qui est efficace!).

J'ai essayé de concilier deux pôles: les gastronomes, qui ont tendance à affirmer qu'on peut manger tout, quel que soit notre état de santé; et les thérapeutes tendance trop naturo, qui vous feraient croire que "c'est le sucre qui rend malade".

Et si l'un et l'autre avaient raison, et tort aussi?

Chacun de mes livres pratiques se concentre sur des recettes de cuisine nature et saine, rapides, faciles et savoureuses, proches de notre gastronomie modernei. Elles tirent parti de tous les avantages des cuissons douce comme la cuisson à la vapeur ou les hypocuissons. J'y présente des trucs et astuces culinaires. Dans mes topos, je propose une synthèse des théories nutritionnelles d'aujourd'hui et des commentaires informés sur l'alimentation et la santé - et cela, en toute franchise puisque la petite dame fonctionne sans subsides et sans sponsors...".